ALGSC - Historique

histo1

1950
C’est dans les années 50 qu’est née aux Etats-Unis et dans les pays scandinaves l’idée d’utiliser le sport en tant que moyen thérapeutique pour la rééducation et la réadaptation de patients après leur accident cardiaque.
1984
Le 16 mai 1984, il y eut une première séance de gymnastique, dirigée par un professeur d’éducation physique sous le contrôle de médecins cardiologues avec sept patients cardiaques, volontaires, “à titre expérimental”. Par la suite reprises hebdomadaires, d’abord dans la salle de gymnastique du Centre Monnet au Kirchberg, ensuite dans celle de l’Ecole Aloyse Kayser.
En vue de créer une asbl, un comité provisoire élabora des statuts qui furent dûment déposés au greffe du Tribunal à Luxembourg le 2 novembre 1985 et publiés au Mémorial.
  • L’association eut ainsi sa dénomination officielle : Association
  • Luxembourgeoise des Groupes Sportifs pour Cardiaques (ALGSC).
  • Une remarque s’impose ici : dans l’idée des fondateurs de l’association, celle-ci devait plutôt être une organisation faîtière avec des groupes régionaux disséminés dans le pays.
  • Un autre point particulier qui caractérise l’association, c’est qu’elle est gérée administrativement par des représentants des patients, alors que le volet médical et sportif est de la responsabilité de médecins, de professeurs d’éducation physique, de kinésithérapeutes, d’infirmières et d’infirmiers.
1986
Assemblée générale constitutive le 27 janvier 1986.
  • … activités sportives : deux et puis plusieurs groupes pour les séances de gymnastique hebdomadaires, randonnées à bicyclette, footings, joggings et conférences
  • … pourparlers avec les autorités : Ministère de la Santé, Ministère de l’Education Physique et des Sports ainsi que la Ville de Luxembourg pour obtenir un appui, surtout financier.
Fin 1986, l’ALGSC comptait 105 membres répartis en 4 groupes sportifs. Quelques dames en faisaient déjà partie.
1987
  • aide substantielle de la part du Ministre de la Santé
  • demande d’affiliation soumise au Comité Olympique etSportif Luxembourgeois
1988
En hiver 1988/89, l’ALGSC organisa pour la première fois des séances de natation dans la piscine du Lycée Technique Michel Lucius.
1990
  • 10 février 1990, l’assemblée générale duCOSL marqua son accord pour l’affiliation de l’ALGSC.
  • le 19 mai 1990, l’ALGSC organisation de la « Première Journée du Sportif Cardiaque »
  • constitution d’une section régionale Sud au Lycée Technique d’Esch.
1991
  • Proposition de convention avec le Ministère de la Santé, garantissant la rémunération des dirigeants.
  • Le 13 mai, l’ALGSC déposa une modification de ses statuts, devenue nécessaire à la suite de son évolution vers une organisation comprenant plusieurs sections régionales.
Le 18 juillet 1991, l’association fut reconnue d’utilité publique par arrêté du Ministère de l’Education et des Sports.
1992
  • Le 6 janvier 1992, signature de la convention entre le Ministre de la Santé et l’ALGSC
  • Introduction des séances de relaxation
1993
L’offre en activités physiques thérapeutiques fut progressivement diversifiée : gymnastique, bicyclette, natation, footing, relaxation et complétée par quelques conférences.
1994
Introduction des cours de natation à la section d’Esch dans la piscine du Lycée Technique d’Esch.
1995
  • Le 30 septembre 1995, la « Deuxième Journée du Sportif Cardiaque »
  • publication de la 2e brochure « Le sport pour cardiaques en pleine évolution »
Les années suivantes le nombre des membres affiliés passera de 354 à 465.
2000
  • « Troisième Journée du Sportif Cardiaque », organisée le 13 mai 2000
  • 3e brochure: « Le Sport pour Cardiaques : Toujours d’actualité en 2000 ? ».
2001
En avril 2001, premier cycle de «marche nordique » (nordic walking)
2002
  • En novembre 2002, une nouvelle section régionale du Nord démarra à Ettelbruck dans les installations sportives du CNHP pour déménager plus tard au Lycée Technique Privé Ste Anne.
  • Le succès de la section Nord fut tel, qu’à peine un an après son démarrage, elle a pu organiser un cours supplémentaire.
2003
  • En novembre 2003, la section Sud était pionnière avec un groupe d’aquagym organisé à la piscine de l’Ecole Primaire du Centre (Strutzebierg) à Dudelange.
  • Durant la même période, le nombre des membres affiliés à l’association a encore augmenté de 511 à 619 adhérents.
  • Ensemble les activités sportives des 3 sections englobent maintenant 11 groupes de gymnastique hebdomadaires, 3 groupes de natation/aquagym, nordic walking, cyclisme et footing.
  • Des conférences relatives aux problèmes cardio-vasculaires et sur les progrès de la médecine sont organisées régulièrement.
2005
La « Quatrième Journée du Sportif Cardiaque » eut lieu le 22 novembre 2005, consacrée à une remise à jour scientifique de la valeur du sport cardiaque en groupe.
La nouvelle brochure avait comme titre : « Le Sport pour Cardiaques Luxembourgeois à la recherche d’un second souffle ».
Les années suivantes sont marquées par une extension des activités sportives en dehors de la gymnastique classique. . Le trésorier général de la première heure, Josy Koppes, fut rejoint dans ses fonctions par Roger Muller, qui le remplacera à p. de janvier 2008.
2006
  • L’aquagym, commencée par la section Sud déjà en 2003, est offerte aussi depuis 2006 au Nord et au Centre,
  • La marche nordique est élargie au Centre et introduite au Nord.
  • Le renforcement musculaire est repris plus spécifiquement dans nos activités.
  • Pendant ces années, l’association a organisé de nombreuses conférences et a participé à des manifestations à caractère de santé cardiologique ou sportif ; ne citons que la participation à la semaine mondiale du cœur.
2009
  • Fin 2009, l’association compte 603 membres dont 288 sportifs cardiaques actifs.
  • Pendant 25 ans, presque depuis le début de nos activités, les séances de gymnastique du Centre ont eu lieu dans la salle de sports de l’Ecole Aloyse Kayser. Depuis juillet 2010, ces séances se déroulent au nouveau Centre Sportif Belair, rue d’Ostende, mis à la disposition de l’ALGSC par la Ville de Luxembourg. Les activités de natation et d’aquagym de la section Centre sont transférées du Lycée Technique Michel Lucius vers la piscine du même Centre Sportif Belair. Ainsi les activités sportives de base de la section Centre sont regroupées dorénavant dans un même centre sportif. Ceci a facilité considérablement l’organisation de ces séances.
2010
  • Le 16 octobre 2010, l’ALGSC célébra sa « Cinquième Journée du sportif cardiaque » et en même temps ses 25 ans d’existence.
  • On avait invité le professeur Dr Stefan Gielen de Halle, président du Groupe de Prévention et de Réhabilitation de la Société Européenne de Cardiologie de 2012-2015, qui a présenté une excellente conférence intitulée « Sport zur Behandlung von Herzkrankheiten ».
  • Depuis 2010, on constate que la fréquentation des cours de gymnastique du Centre a une nette tendance à la diminution avec un nombre de séances hebdomadaires réduit de 6 à 4, alors que l’affluence aux sports aquatiques est en nette augmentation.
A ce moment, l’association compte 607 membres, dont 308 actifs.
2011
En 2011, on a mis nos statuts en conformité avec les exigences requises pour que l’association soit déclarée d’utilité publique. Une équipe composée d’Alfred Remesch, Gast Kobs, Roger Muller et Claude Vandivinit s’est mise à un travail de bénédictin qui a perduré jusqu’en 2014 après une intense correspondance avec le tribunal d’arrondissement et le ministère de la justice, aboutissant finalement le 29 décembre 2014 à la reconnaissance de l’utilité publique.
2012
  • Après 14 ans d’une présidence très efficace Alfred Remesch a présenté sa démission et lors de l’assemblée générale de 2012 René Recking a été élu comme nouveau président.
  • Le conseil d’administration nomma Alfred Remesch président d’honneur de l’association et il n’a pas hésité à se remettre au rang d’un « simple » membre du comité où il reste toujours très actif.
  • Les nouveaux statuts ont ouvert aux «personnes à haut risque de maladies cardio-vasculaires» l’accès à nos groupes sportifs, ce qui est à considérer comme une mesure de «prévention primaire».
2013/2014
  • De 2011 à 2014 le nombre de membres actifs (+/- 400) n’a pratiquement pas changé, par contre, le rythme des fréquentations, c.-à-d. le nombre de plusieurs activités hebdomadaires, p. ex. gymnastique, natation, marche nordique etc., a nettement augmenté de 8.860 à 9.881, c.-à-d. nos membres sont devenus plus actifs.
  • Au cours de ces 5 années, plusieurs conférences furent organisées, notamment sur la diététique, l’influence des facteurs psychiques, les médicaments en cardiologie, etc. A relever la présentation de la thèse de doctorat en kinésithérapie de Patrick Feiereisen, portant sur le rôle du renforcement musculaire dans l’insuffisance cardiaque et l’introduction en 2013 d’un cours sur la réanimation cardiaque avec exercices pratiques de massage cardiaque et d’utilisation d’un défibrillateur semi-automatique, activité répétée en 2014 et appelée à avoir lieu chaque année.
2015
Le 14 novembre 2015 l’ALGSC organisa la « Sixième Journée du sportif cardiaque » où elle faisait le bilan de trente ans de groupes sportifs pour cardiaques pendant lesquels elle a confirmé son rôle de moteur des sports de santé, à l’aube de la fondation de la fédération luxembourgeoise des associations de sport santé (FLASS). La journée fut marquée, notamment, par les exposés de 3 monitrices, Nadine Everling, Astrid Breuer et Jutta Kanstein sur les activités de leurs groupes respectifs.
2016
Au Nord, Dr Christiane Hansen cardiologue responsable de la section depuis 2002 est remplacée par Dr Claude Blasen.
2017
  • À l’assemblée générale 2017, qui eut lieu le26/02/2018 à Esch, l’ALGSC décida d’intégrer la FLASS, nouvellement créée, à laquelle elle alla céder le rôle de représenter les sports de santé auprès du COSL, rôle qu’il détenait depuis 1990 (cf. article A. Lion, page 111).
  • Le Docteur Delagardelle a été élu premier président de la FLASS.
  • Claude Vandivinit, qui a grandement contribué à la rédaction des statuts de la FLASS obtint le prix du bénévole de l’année.
  • Alexis Lion, PhD en sciences du sport fut engagé comme chargé de direction.
  • une enquête de satisfaction fut lancée auprès de nos membres.
2018
  • Alexis Lion développa un petit dispositif, l’actimètre, permettant d’évaluer le niveau d’activité d’un patient et destiné à être diffusé auprès du corps médical. Marcel Kemmer en réalisa un exemplaire géant en bois.
  • L’enquête d’opinion connut un taux de retour de 21%, ce qui est honorable pour ce type de démarche. Si l’ensemble des réponses exprimaient des avis positifs, elle permettra néanmoins certaines améliorations et réorientations.
  • Le concept « SBSB » (Stretch, Breathe, Strengthen and Balance), développé par Danielle Rinnen fut intégré aux cours de gymnastique de la section centre.
2019
  • L’assemblée générale 2019 devait se tenir le 16 mars 2020 au CHdN à Ettelbruck, mais dût être annulée en raison d’un évènement dont on ne mesurait pas encore la portée à ce moment-là: la pandémie de CoViD. Elle fut remplacée par une assemblée en vidéo sur notre page internet, avec invitation aux membres de réagir par mail.
  • Trois dirigeants mirent fin à leurs activités: Pierre Kortum (secrétaire jusqu’en 2009, puis responsable du footing), Astrid Breuer (monitrice Nord et membre du CA) et Gast Kobs (secrétaire de 2009 à 2019. Gast Kobs sera remplacé par Jeff Stumper, assisté de Claude Vandivinit.
2020
Les activités des deux années à venir (et au-delà?) ont été dictées par la pandémie de la CoViD:
  • Impossibilité de donner cours à certains moments, port du masque jauge et distanciation physique, suppression de la douche au centre sportif, actifs et membres de l’encadrement à l’isolation.
  • En conséquence chute vertigineuse de l’activité.
  • Mais à quelque chose malheur est bon: une application de téléconférence fit son entrée dans nos habitudes, non seulement pour des réunions du conseil et l’assemblée générale, mais aussi pour la pratique de la gymnastique grâce au logiciel ZOOM. Patrick Feiereisen participe également au développement d’un outil innovant de télé-réhabilitation avec une équipe du LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology) très prometteuse. Au-delà de la situation de pandémie, ces outils permettront d’apporter nos cours à des personnes éloignées ou ayant des difficultés de déplacement.
2021
2021 apporta une lueur au bout du tunnel avec l’arrivée des premiers vaccins anti-CoViD, mais aussi de nouvelles contraintes: l’obligation vaccinale pour les actifs et l’encadrement, générant un manque de moniteurs par impossibilité et/ou refus de la vaccination.
2022
La possibilité d’organiser la « 7e Journée du sportif cardiaque », qui devait avoir lieu en novembre 2021 fut reportée au printemps 2022.
(voir également l'article complet dans la
brochure 2022)