Conditions générales de participation dans les 3 sections
Chaque membre est libre de d’inscrire dans la section de son choix, qui sera normalement celle qu’il a le plus de facilités à rejoindre. D’après le règlement général, il peut participer aux activités sportives, s’il est porteur d’une affection cardio-vasculaire ou reconnu « personne à risque » par un cardiologue, sur avis écrit d’un médecin traitant (médecin généraliste, médecin interniste, médecin spécialiste en cardiologie) pris sur base d’un dossier médical récent ne dépassant pas 3 mois et comportant notamment : 
  • un examen cardiologique avec rapport écrit récent ; 
  • une épreuve d’effort graduée réalisée selon les recommandations de l’OMS ; 
  • un examen de la fonction ventriculaire (écho-cardiographique, angiographique, scintigraphique ou par résonance magnétique). 
Son dossier doit être soumis pour accord au médecin cardiologue responsable du groupe régional.
Les frais de participation
L’intéressé doit avoir réglé la cotisation annuelle telle que fixée par l’assemblée générale de l’association (actuellement 20 €/an), ainsi que la participation aux frais des séances sportives fixée par le conseil d’administration (actuellement 40 €/an). 
L’encadrement
Chaque groupe sportif est dirigé par une personne qualifiée. Suivant le type d’activité, la présence d’un médecin et d’un infirmier est de rigueur. Dans les piscines, l’équipe est complétée par un maître nageur. Partout il est porté soin à ce que les sportifs cardiaques ne dépassent pas leur capacité de travail personnelle. Ils sont tenus à signaler au préalable des problèmes intercurrents significatifs. Suivant le cas, la fréquence cardiaque et la tension artérielle sont mesurées et notées sur des fiches individuelles. Dans les halls sportifs, un chariot d’urgence avec défibrillateur et appareil à E.C.G. est prêt pour un cas d’urgence.1 
L’ALGSC dispose de plusieurs défibrillateurs portables pour les activités dehors
La tenue
Il n’est pas nécessaire de s’équiper d’une tenue sportive sophistiquée. Un simple maillot de bain dans les piscines, un short ou jogging et un T-shirt dans les halls feront l’affaire. Nous conseillons de s’équiper de souliers de sport adaptés.
1 pour plus de détails, prière de se référer au Règlement général