ALGSC - Règlement général

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ALGSC asbl, Association Luxembourgeoise des Groupes Sportifs pour Cardiaques asbl,
Association sans but lucratif.
Siège social: L-1210 Luxembourg, 4, rue Barblé.
R.C.S. Luxembourg F4815.

RÈGLEMENT GÉNÉRAL
(Version adoptée à l'AGO du 20 mars 2017)

Suivant l’article 3.1 des statuts modifiés, l’association se compose de membres actifs ou non-actifs, personnes physiques ou morales. Parmi les membres actifs, il est distingué entre membres usagers et membres qualifiés, dont les conditions d’attribution sont définies dans ce règlement général.

1. Les membres usagers
La qualité de membre usager est attribuée aux membres actifs des deux sexes, porteurs d’une affection cardio-vasculaire ou reconnus « personne à risque » par un cardiologue, sur avis écrit d’un médecin traitant (médecin généraliste, médecin interniste, médecin spécialiste en cardiologie) pris sur base d’un dossier médical récent ne dépassant pas 3 mois et comportant notamment :

  1. un examen cardiologique avec rapport écrit récent ;
  2. une épreuve d’effort graduée réalisée selon les recommandations de l’OMS ;
  3. un examen de la fonction ventriculaire (écho-cardiographique, angiographique, scintigraphique ou par résonnance magnétique).
Ce dossier doit être soumis pour accord au médecin cardiologue responsable du groupe régional. En outre, l’intéressé doit avoir réglé la cotisation annuelle telle que fixée par l’assemblée générale de l’association, ainsi que la participation aux frais des séances sportives fixés par le conseil d’administration.
Remarques:
  1. Il est recommandé aux intéressés, de suivre, préalablement à leur admission définitive, quelques séances sportives hebdomadaires dans leur groupe régional, sans aucun engagement de leur part, c’est à dire sans paiement de cotisation ni de participation aux frais. Ils pourront ainsi, avant de s’engager, se familiariser avec l’ambiance et le déroulement des activités sportives de l’association.
  2. Le membre usager est tenu de signaler tout changement de son état de santé à son médecin traitant, qui évaluera les éventuelles répercussions concernant la capacité physique du concerné.
  3. Le membre usager, qui pour des raisons médicales ou autres n’assiste plus, momentanément ou définitivement, aux activités sportives peut rester membre moyennant paiement de la cotisation annuelle et peut continuer à participer aux autres activités de l’association.

2. Les membres qualifiés
Les membres qualifiés se recrutent principalement parmi des ressortissants des professions médicales, paramédicales, d’éducation physique ou bien détenteurs d’un diplôme spécial.
Toutefois la Commission Technique peut charger une personne ayant une qualification de moniteur sportif de la direction de séances.

Sont admis sans stage préalable :
  1. Les cardiologues 
  2. Les infirmières(iers) travaillant dans un service de cardiologie ;
  3. Les kinésithérapeutes qualifiés en rééducation cardiaque.
 
Sont soumis à un stage préalable d’au moins 5 séances:
  1. Les médecins non spécialisé(e)s en cardiologie
  2. Les infirmières (iers) sans expérience cardiologique ;
  3. Les professeurs d’éducation physique ;
  4. Les moniteurs (trices) sportifs sans diplôme spécial en rééducation cardiaque.
 
Ce stage est accompagné d’une formation théorique de rééducation cardiaque

Les indemnités des membres qualifiés sont fixées par le Conseil d’Administration en accord avec le Ministère de la Santé.
Le Conseil d’Administration peut, s’il le juge utile, demander une participation spéciale aux frais auprès des membres participants pour certaines activités additionnelles.

3. La Commission technique
La commission technique, formée de membres qualifiés selon article 2 ci-devant, a pour objet :
  1. de nommer les personnes qualifiées admises à diriger et à contrôler les séances sportives des groupes en tenant compte de leurs qualifications spéciales ;
  2. de veiller à ce que les conditions d’entraînement fixées dans le présent règlement général soient respectées.
Elle est présidée par le cardiologue responsable de l’association.

4. Les Comités des Groupes Régionaux.
Les groupes régionaux sont dirigés par un comité chargé d’organiser dans leurs régions respectives les activités sportives et autres, conformément aux dispositions du présent règlement général.
Le comité comprend au moins 4 membres, dont obligatoirement un médecin cardiologue, dit « cardiologue responsable régional », un membre qualifié et un membre usager. Ils sont élus par les membres actifs du groupe régional respectif pour un mandat de deux ans.
Le comité choisit dans son sein le président et répartit les charges.
Les questions d’ordre médical sont de la compétence exclusive du cardiologue responsable régional.

5. Conditions d’organisation et de déroulement des séances thérapeutiques.
Le choix des activités proposées dans les séances thérapeutiques des groupes sportifs régionaux est de la compétence exclusive de la Commission technique et se fait conformément aux principes énoncés à l’article 2.1 des statuts modifiés de l’association.
La création d’un groupe sportif dépend de la présence effective d’un nombre suffisant d’intéressés - au moins 5 -, alors que l’effectif par groupe ne devrait pas, dans la mesure du possible, dépasser le nombre de 20.
L'affectation d’un membre usager à une activité spécifique, est de la compétence exclusive du cardiologue responsable régional qui toutefois tiendra compte, dans la mesure du possible, des désirs et préférences de l'intéressé. Il en est de même lors d’un changement d’activité ou de la participation à plusieurs activités.
Conditions communes à tous les groupes sportifs :
-       Chaque groupe sportif est dirigé par une personne qualifiée.
-
       Des listes de présence des membres usagers et qualifiés participant aux activités sportives précitées sont établies par un membre du groupe désigné à cet effet. Elles sont communiquées sur base trimestrielle au conseil d’administration pour les besoins d’organisation ainsi que de déclaration au Registre de Commerce et des Sociétés et aux Ministères. Elles sont utilisées pour le calcul des indemnités et pour des besoins de statistiques et d’analyses.
-
       Les participants sont tenus de signaler au médecin/personnel médical ou paramédical présent ou encore au dirigeant du groupe, avant le début d’une séance, des éventuelles altérations de leur état de santé, notamment douleurs thoraciques, dyspnée, vertiges, fréquence cardiaque et/ou tension artérielle hors normes personnelles etc. Le responsable peut alors décider de ne pas admettre le participant aux activités.
-
       Suivant les cas, les dirigeants peuvent départager les participants en plusieurs groupes. Ils ajusteront le déroulement des séances des groupes distincts en tenant compte des capacités sportives et physiques des participants.
-
       Durant les activités sportives, un téléphone permettant d’atteindre rapidement le no 112 doit être disponible sur place.

5.1. Gymnastique
Pour ces séances, à part les conditions communes, les règles spécifiques énoncées ci-dessus sont applicables:
a)     Aucune de ces séances ne peut avoir lieu sans la présence d’un médecin et/ou de personnel médical ou paramédical.
b)    Leur déroulement comporte de façon systématique:
-
       une phase d’échauffement;
-
       une phase d’entraînement principal;
-
       à la fin, une phase de décontraction.
c)
     Lors de chaque séance, les dossiers médicaux des membres usagers doivent se trouver dans la salle d’entraînement.
d)
    La fréquence cardiaque ainsi que la tension artérielle est mesurée et notée avant le début de la séance par le personnel médical/paramédical / ou le cas échéant par le sportif lui-même. Ces informations sont notées par le sportif lui-même sur la liste de présence.
e)
    e) La salle d’entraînement doit comporter un espace pour déposer le matériel des premiers soins, les documents des sportifs ainsi qu’un brancard. Le matériel de surveillance doit comporter obligatoirement:
-
       un défibrillateur ;
-
       un ambu ainsi qu’un laryngoscope et des sondes d’intubation ;
-
       des médicaments non périmés pour l’utilisation en urgence et des
-trousses de perfusion ;
-
       ainsi que le matériel usuel nécessaire à une réanimation cardio-vasculaire.

5.2. Natation et Aquagym
Pour ces séances, à part les conditions communes, les règles spécifiques énoncées ci-dessus sous 5.1.b) à 5.1.e) sont applicables. En outre, la présence d’un maître-nageur, d’un médecin et/ou de personnel médical ou paramédical est indispensable.

5.3. Renforcement musculaire
Pour ces séances, à part les conditions communes, les règles spécifiques énoncées ci-dessus sous 5.1.b) sont applicables. A noter que ce groupe sportif s’adresse à des membres usagers disposant d’une autorisation médicale spéciale.

5.4. Prévention
Pour ces séances, à part les conditions communes, les règles spécifiques énoncées ci-dessus sous 5.1.b) sont applicables. Ce groupe sportif s’adresse de préférence à des « personnes à risque » sans maladie cardiaque manifeste.

5.5. Nordic Walking
Pour ces séances, à part les conditions communes, les règles spécifiques énoncées ci-dessus sous 5.1.b) sont applicables.

5.6. Footing
La Commission Technique désigne un ou plusieurs membres, qu’il charge d’organiser et de diriger les sorties de footing, en étroite collaboration avec le cardiologue responsable. Les membres de l’association peuvent inviter des membres de leurs familles et des amis à participer à ces sorties sous leur propre responsabilité.

5.7. Cyclisme.
La Commission Technique désigne un ou plusieurs membres qu’il charge d’organiser et de diriger les randonnées en bicyclette, en étroite collaboration avec le cardiologue responsable. Les parcours et les vitesses sont à adapter aux capacités sportives et physiques des participants. Les participants doivent obligatoirement porter un casque et respecter le code de la route. Selon les cas, les participants sont départagés en deux ou plusieurs sous-groupes pour adapter les difficultés et les longueurs des parcours aux capacités individuelles.

5.8. Relaxation , Sophrologie, Danse, SBSB (“Stretch, breath, strengthen an balance”)
Ces séances peuvent être organisées et dirigées par des spécialistes en la matière désignés par la Commission Technique.

6. Surveillance médicale des membres usagers.
Les membres usagers pratiquant des sports devront se soumettre périodiquement, au moins une fois tous les 2 ans, respectivement à la demande du cardiologue responsable du groupe régional, à une réévaluation de leur état de santé et de leur capacité fonctionnelle. Le cardiologue responsable examinera périodiquement les dossiers médicaux des sportifs et en tirera les conséquences.